1999-2019. La p’tite maison fête ses 20 ans.
- Par laptitemaisonmaltat
- Le 08/05/2019
La fête 1900 a évoqué Maltat au début du XXe siècle. Sous l’égide du comité des fêtes, des recherches dans les archives publiques et privées, et des témoignages recueillis auprès des habitants donnent naissance à un livre : ‘’Misères ou belle époque’’. Fruit d’une recherche collective, cet ouvrage donne une photographie aussi exacte que possible de Maltat, au tournant des XIXe et XXe siècles.
Pour continuer cette épopée qui a ‘’mis dans le coup’’ toute la population, l’association La P’tite Maison a été créée fin 1999. Collaborant toujours avec la population locale et celle des communes voisines, des recherches ont été entreprises donnant naissance à de nouveaux ouvrages. Après 7 ans de rencontres mensuelles avec des retraités paraît ‘’ Le parler de Maltat ’’ en 2007. Les conseils de Gérard Taverdet, professeur honoraire de linguistique de l’université de Dijon, nous ont permis de prendre conscience de ce que notre patois est très loin d’être une langue pauvre, grossière sous développée culturellement.
Puis en août 2009, ‘’ Guerre et Plaies’’ est édité. Cet ouvrage est consacré à la première guerre mondiale. A travers des centaines de lettres, des journaux personnels, des documents conservés par les familles et des archives privées et publiques locales, ce livre nous donne une image de la guerre de 14-18 vue depuis nos p’tites maisons.
En septembre 2014, ‘’ Libérés’’ raconte les quelques jours de la libération du secteur Digoin, Decize, Autun début septembre 1944. Il évoque la peur liée aux passages incessants de soldats ennemis prêts à toutes les exactions dans nos village pour survivre ou se venger des attaques des F.F.I.. Quand la mémoire se fait fugace, il faut rechercher des témoignages dans les sources écrites, si possible sur le vif, retenir ce qui nous concerne et confronter ces différents renseignements pour expliquer simplement comment ont été conduits les combats de la libération chez nous.
Enfin, notre dernier ouvrage ‘’ Coup d’food’’ est édité en 2016. Il présente la cuisine entre Somme et Loire telle qu’elle était encore pratiquée dans les familles une dizaine d’années plus tôt. Nous avons la chance d’avoir conservé un véritable art de vivre culinaire. Il est bon qu’il reste vivant et se faufile dans notre monde actuel pour perpétuer les goûts et les produits de notre terroir. A travers ces pages, nous souhaitons faire redécouvrir les recettes qui composaient l’ordinaire, ponctué de grandes fêtes, de nos familles, de nos mères, de nos grands-mères en proposant une approche simple et ludique sans pour
autant leur ôter leur caractère traditionnel. Cet ouvrage est tout autant un livre de cuisine qu’un livre d’histoire. Il recèle plusieurs aspects anecdotiques voire folkloriques sans lesquels la saveur unique de ce recueil serait perdue.
Prochainement, nous vous présenterons les études réalisées durant ses 20 ans.
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages lors de nos différentes manifestations ou dans les maisons de la Presse et à l’Office du Tourisme de Bourbon-Lancy. Nous pouvons aussi vous les adresser par courrier (Frais de port de 7,30 euros en plus).
Renseignements auprès de Christine Racine le bourg 71140 Maltat .
Tel : 0385848253