Paroles des membres du bureau
Témoignage de Martine Avriller :
Native de Maltat, j’aime mon village et avec Alain y finir nos jours était une évidence. Nous avons toujours œuvré au sein d’associations bénévoles et la P’tite Maison m’a semblé idéale pour participer à la vie du village. Toutes les recherches sur le passé me passionnent, les expositions annuelles quel que soit le thème me plaisent beaucoup et j’essaye dans la mesure du possible d’aider le groupe. Nous faisons des sorties et des voyages toujours très intéressants et bien organisés. Je me sens très bien dans cette association et invite toutes les personnes motivées à venir nous rejoindre.
Témoignage de Rachel et Raymond Degueuse :
C’est suite à la fête 1900 (qui a été une réussite sans précédent) qu’a germé l’idée de l’association afin de continuer les recherches qui avaient été faites et valoriser le patrimoine dont on s’est rendu compte qu’il était somme toute important. Il n’y a pas un patrimoine mais des patrimoines ! Intéressés par l’histoire en général, adhérer à cette association est apparu comme une évidence pour connaitre l’histoire de la commune et faire des recherches est un vrai plaisir !
Témoignage de Sylviane Lainé :
Au cours d’une assemblée générale, on me demande de lire un texte et hop entrée dans la P’tite Maison. Bien que ne pouvant pas m’investir totalement ‘’petits enfants et travail’’ obligent, je trouve cette association très intéressante et enrichissante pour ses recherches et l’organisation de ses expositions.
Témoignage de Danielle Lepron :
Ayant pris mes racines à Maltat depuis de nombreuses années, la perspective de mieux connaitre notre village m’incitée à faire partie de la P’tite Maison .Son histoire, son architecture, son parler Etc. ont été de riches découvertes. Les voyages permettant d’explorer les environs me plaisent beaucoup.
Témoignage de Pierre Michel :
Création de l’association “la p’tite maison”
Beaucoup restait à faire pour la connaissance de notre patrimoine d’où la création de l’association ”la p’tite maison” le 22 septembre 1999.
Une partie importante de nos recherches préalables avait été consacrée à notre patrimoine architectural fort intéressant bien que très modeste. La p’tite maison est celle que l’on construisait pour une famille vers 1900 : une seule pièce avec un four en appentis, une petite écurie pour le cochon et un petit réduit destiné au rangement. C’était l’unité de construction ; on pouvait en regrouper deux, c’était la maison 2 feux, ou y adjoindre une grange et une écurie, c’était alors une locaterie.
L’image de la p’tite maison, par son enracinement, sa modestie, mais aussi son efficacité, a été retenue pour symboliser notre association.
Témoignage d’Anne Perrin :
Ancienne habitante de Maltat, revenue au pays, je désirais faire partie de cette association pour mieux connaitre notre patrimoine et pour participer aux sorties organisées par la P’tite Maison.
Témoignage de Christine Racine :
Nouvelle région, nouveau village et surtout du temps à consacrer à une nouvelle association. Ma curiosité m’a conduite à assister à une assemblée générale de la P’tite Maison. Exactement ce que je souhaitais : contribuer à valoriser le patrimoine culturel et rural, plus simplement le patrimoine de proximité. Les moyens employés : livres, expositions et sorties me convenaient tout à fait ………..alors adhésion et au travail.
Témoignage de Marie-Claude Rousselet :
La Grande Guerre racontée aux enfants :
En 2014 nous avons adapté la grande expo sur 14/ 18 pour les enfants de l’école de Maltat. Cela a demandé de simplifier, élaguer, illustrer avec des objets, des journaux d’époque. Nous avons choisi comme fil conducteur un livre ? à hauteur d’enfant ” : le Journal de Rose.
Les mannequins vêtus d’uniformes de la Grande Guerre, le maniement du fusil, baïonette au canon ont beaucoup marqué les enfants, ils se sont tous montrés très attentifs, devenant eux même guide pour leurs parents le weekend suivant.