Petite histoire de la prison de Maltat

Petite histoire de la prison de Maltat

Installés à Maltat depuis septembre 1979, nous avions pour voisine Madame Jeanne Prud’hon. Nos jardins étaient côte à côte avec un charmant bâtiment qui lui servait de cabanon pour son bois de chauffage, entreposer le foin pour ses lapins qui eux même se trouvaient nichés dans les soubassements de la ‘’ cabane’’ comme on aimait la surnommer. Elle avait son style, dressée au bord de la route, en continuité de notre portail. L’été, nous nous installions dans son ombre que nous attendions impatiemment.

Nous nous rappelions souvent son histoire : elle avait servi de prison pendant la guerre. Des prisonniers y séjournaient quelques jours avant d’être transportés ailleurs.

Malheureusement, les nouveaux propriétaires, suite à des conflits de voisinage, se sont sentis obligés de détruire cette bâtisse afin de garer leur véhicule plus facilement. Cette démolition eut lieu malgré les pourparlers avec certains défenseurs de notre patrimoine. Pour notre part nous regrettons toujours que ce bâtiment soit détruit.

Sylviane.

 

Numerisation0039 Numerisation0042

Numerisation0045 Numerisation0047

Février 2008, juste avant la démolition.

Ajouter un commentaire