Créer un site internet

Sortie d'automne 2019

Le 5 octobre dernier, la sortie d’automne a jonglé entre l’antiquité et le XXIe siècle, de Bourbon-Lancy à La Chapelle-au-Mans, emmenée par Pierre Michel.

Au lieu-dit « le Guide », sur l’ancienne route de Chalmoux, la borne milliaire dont l’inscription rappelle sans doute la direction de Beaurepaire-en-Bresse, dernière commune avant l’ancienne « frontière » de Franche-Comté, a permis d’évoquer le réseau de routes importantes qui se croisaient à cet endroit de toute antiquité.

A Chalmoux, l’étude d’architecture durant les stages d’étudiants et les prélèvements de mortier de Jacky Fonteneau (en cours d’analyse) avant restauration de l’église ont fait apparaître l’ancienneté de la construction datée du XIIe siècle et les traces de son histoire mouvementée. Cette restauration bien menée a mis en évidence les anciennes ouvertures romanes, les pierres de réemploi lors des reconstructions au fil des siècles, sans oublier la belle pierre d’angle, réemploi d’une corniche ( ?) de marbre antique. Le clocher paraît la partie la plus ancienne de l’église.

L’association a pu ensuite visiter, grâce à l’obligeance de la famille Lacroix, l’extérieur du charmant château de Lucenier, ancienne place forte qui faisait partie de la défense du duché de Bourgogne : un corps de logis et deux tours rondes du XIVe siècle, une aile du XVIIIe siècle. L’ancienne poterne, qui conserve la trace d’un pont levis et un bel escalier en colimaçon, en bois, a été convertie en habitation.

Le château appartient depuis 1603 à la famille de Montmorillon qui l’a perdu à la Révolution au profit d’un maître de forges puis l’a récupéré en 1829, et le conserve encore aujourd’hui.

L’association avait auparavant fait une halte sur le site des éoliennes de la Chapelle-au-Mans qui permet de découvrir un panorama spectaculaire sur la région de Grury et elle avait été reçue par M. Guy Lavocat, maire de Chalmoux, qui a détaillé le déroulé du projet de la ferme photovoltaïque, conduit à terme par la municipalité, avant une forte intéressante visite sur place, en compagnie de M. Lavocat qui nous a confié quelques anecdotes amusantes sur ces panneaux solaires.

Ajouter un commentaire