Un peu de Préhistoire
Les mégalithes des "Treize Vents"
On peut encore les voir au lieu-dit "Les Treize Vents", entre Varendeux et Valence, à droite de la route Maltat - Grury.
Ces grosses pierres sont d’une autre nature géologique que celles qui existent dans la parcelle. Elles ont été transportées sur plus de 1 km avant d’être dressées dans ce champ à la fin du néolithique, entre 4000 et 1800 avant J-C.
Le menhir (pierre dressée) de Maltat mesure 2,80 m de long pour une largeur comprise entre 65 et 85 cm. Il a été renversé par l’action du temps, de la météo, et peut-être des animaux qui se sont frottés contre lui.
Ce menhir, dressé à une centaine de mètres du précédent, mais sur la commune de Cressy-sur-Somme. Cassé en 3 morceaux, il a été transporté par les agriculteurs à l’entrée de la parcelle afin de simplifier leur travail ultérieur.
À l’automne 2000, une visite sur les lieux a rassemblé plus de 40 personnes dont des archéologues venus de l’université de Grenoble. Nous leur avons présenté des haches de pierre polie trouvées à Cressy, Maltat et Vitry.
Hache de pierre polie trouvée à Maltat
face 1
Cette hache exposée au musée Saint Nazaire de Bourbon-Lancy il y a encore quelques années a été trouvée à Maltat. Elle porte, inscrites à l’encre noire, les mentions manuscrites ”Robert ; Maltat ; 103”, une étiquette peu lisible et une autre étiquette avec le n°110.
Sa longueur est 220 mm, sa plus grande largeur 52,5 mm et son épaisseur maximum est de 33 mm. Sa masse est de 568 grammes. Son volume est très voisin de 140 cm 3 . Cette pierre dans les tons gris-vert serait une roche métamorphique très dense, sa masse volumique est de l’ordre de 4g/cm 3.
La surface a été polie avec soin ; on distingue plusieurs plans de polissage. La partie conique est plus altérée, plus granuleuse. Des éclats ont été enlevés et on a repoli pour atténuer ces défauts, il y a plusieurs milliers d’années. Il est vraisemblable que le tranchant ait été retaillé, peut-être même plusieurs fois. Elle est aiguisée de façon asymétrique, l’inclinaison des 2 faces du tranchant n’est pas la même.
face 2
Cet exemplaire très intéressant d’outil préhistorique date, sans nul doute, de la période néolithique (entre 6500 et 1800 ans avant Jésus-Christ).
Cette notice provisoire a été établie grâce aux renseignements fournis par Alexandre Morin doctorant en archéologie, période néolithique, à la faculté de Grenoble.