Créer un site internet

La p'tite église de Maltat

Suivez le guide !

En venant de Mont ou de Grury, nous avons une superbe vue sur l’abside et le clocher carré de notre petite église.

Mais depuis quand est-elle posée là, près de la rivière Somme ?

 

Depuis la fin du XIème siècle certainement compte tenu de certains documents et détails d’architecture, mais cela ne concerne que l’abside (le chœur) et la base du clocher car nous verrons qu’elle a été modifiée au cours des siècles.

Maltat, qui se nommait alors Malletecco, ce qui signifierait « lieu des petits pommiers sauvages » n’était pas un village opulent. Cela a duré plusieurs siècles puisque beaucoup plus tard, en 1891 le maire de la commune écrivait au sous-préfet en titrant : ’’ Maltat la misère ‘’, mais c’est justement ce manque de moyens financiers qui a sauvé notre église car la municipalité n’a pu construire à sa place une église néo-gothique plus grande, très en vogue au 19ème siècle, comme Grury, Cronat, Bourbon-Lancy.

Notre église est de type église grange du Morvan, une nef unique sans voûte, une travée supportant le clocher et un chœur en cul de four. Elle est sous le patronage de Saint Syagre, évêque venu peut être de Syrie au 6ème siècle.

 

Le clocher se compose de 3 niveaux construits à différentes périodes. On a émis l’hypothèse que le clocher aurait été entouré d’un hourd, c’est à dire une galerie de bois pour le protéger, comme dans les châteaux forts.

Maintenant regardons la nef : elle est fortement désaxée par rapport au chœur. Pourquoi ? Pas d’explication certaine, le tiers coté portail est également désaxé ce qui évoque un agrandissement, cela lui donne une bonne acoustique.

 

La charpente  a triple faîtage, c’est la particularité de notre église, elle est datée sur cette poutre : 1732. Peut-être est-ce à cette époque qu’elle a été rehaussée, cela est visible car le toit cache une des ouvertures du clocher.

Continuons notre déambulation, les 2 bénitiers sont en marbre de Gilly et sont certainement un élément de vaisselle gallo-romaine qui a été réemployé.

Le baptistère date du 19ème siècle, il a dû être fabriqué en série car on le trouve dans de nombreuses églises.

L’oculus, vitrail circulaire au-dessus du portail porte les blasons des familles Dormy et de Noblet, châtelains au Breuil à Maltat.

 

L’église possède deux statues :

L’évêque bénissant, statue en pierre polychrome du 15ème siècle, qui, selon la tradition populaire serait Saint Syagre, patron de la paroisse.

Une vierge en bois doré, vierge de tendresse, présente le Christ au monde, date du 17ème siècle.

 

Le chœur :

4 grands arcs de pierre soutiennent le clocher, ils sont en calcaire à phryganes (petits animaux marins fossilisés) qui proviennent de la carrière des Jandiaux à Vitry. Il y a deux entailles dans ces arcs, table de communion et poutre de gloire (grande croix et statue de la vierge, décor courant au 17ème siècle).

L’abside qui constitue le fond du cœur est percée de 3 petites ouvertures typiquement romanes avec un beau vitrail datant des années 1960.

 

En conclusion : notre petite église, toute simple, attire toujours les visiteurs, et aussi les chercheurs. En effet des étudiants Slovènes en 2011 en ont fait le relevé architectural et un étudiant à la Sorbonne, Jacky Fonteneau, son sujet de mémoire au niveau master.

 

D’après les recherches de Pierre Michel et Jacky Fonteneau

le type même de l'église-grange de l'ouest de notre département         église au coeur de notre petit village

Ajouter un commentaire