expo 2017
Chaque année, lors du dernier week-end d’aout, nous organisons une exposition. Au cours des prochaines semaines, tous les sujets abordés depuis notre création vous seront présentés.
Les nombreuses plantes sauvages, médicinales, toxiques ou parfois endémiques de notre région font partie intégrante de notre patrimoine. Un défi à relever pour La P’tite Maison : les faire découvrir ou redécouvrir. Deux intervenants extérieurs Marie Biberon, maraichère à Cronat et Thierry Denis, chroniqueur sur RTL et pépiniériste à Larochemillay ont grandement enrichi cette exposition grâce à leur conférence sur ce vaste sujet.
2017 : Grosses légumes et mauvaises graines
Toutes les plantes présentées dans cette exposition poussent à Maltat. Nous sommes les auteurs de la quasi-totalité des clichés et des commentaires. Il peut y avoir des erreurs, inutile dans ce cas de nous fouetter avec un bouquet d’orties, de nous faire goutter la cigüe, la belladone pour les dames ou l’euphorbe réveille matin pour les messieurs, mieux vaut nous signaler les erreurs, nous les corrigerons.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cette flore sauvage et espérons que vous aurez le même intérêt. Ce patrimoine est à protéger, que chacun s’efforce de respecter cet écosystème riche et varié pour le transmettre intact à nos enfants.
Bouillon blanc (huile pour traiter les engelures)
Cuire 20 grammes de feuilles dans 40 grammes d’huile d’olive. Faire des applications tous les soirs.
Vin d’angélique (contre l’atonie digestive et la fatigue)
Faire macérer 60 grammes de graines d’angélique ou de racines coupées, 8 grammes de cannelle dans 2 litres de vin rouge pendant 3 jours dans un bocal fermé. Filtrer et embouteiller. Prendre 1 cuillère à soupe matin, midi et soir.
Bleuet
Depuis la guerre de 14-18, c’est le symbole du souvenir. En effet, pour les Poilus, ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait malgré les bombardements et les gaz de combats. Tout comme le coquelicot, le bleuet était la seule note de couleur dans la boue des tranchées.
Les anglais ont choisi le coquelicot comme fleur du souvenir.
Il n’y a pas à se baisser mais une nacelle est presque
nécessaire !
Prêle (Queue de cheval ou de renard)
Représentant contemporain d’un important groupe fossile. L’aspect rugueux au toucher était mis à profit
dans le polissage des meubles.
Le purin de prêle aide à combattre le ver du poireau, c’est aussi un stimulant pour les légumes en
association avec le purin d’ortie.
Les bois de Maltat recèlent des espèces rares.
Savez-vous que l’on trouve en forêt de Bigarny des espèces protégées telles la bruyère cendrée et la bruyère à 4 angles ainsi qu’une droséra, plante carnivore des milieux tourbeux, qui digère une mouche en 24 heures ?
Bruyère cendrée La droséra, plante rouge au milieu des sphaignes vertes.