Voyage 2018
Epineuil-le-Fleuriel et Ainay le Vieil
7h30 , 51 personnes à bord d’un car , en route pour notre sortie annuelle!
Escapade dans le Berry
Premier arrêt à Lurcy-Levis pour une pause-café et un rapide coup d’œil à l’église du village. A 10 heures, nous voilà à Epineuil-le-Fleuriel pour une visite guidée de l’école d’ Alain Fournier. Cet établissement scolaire lui a inspiré son unique roman ‘’ Le Grand Meaulnes’’.
A midi, nous allons tout à coté, au restaurant ‘’ le bistrot perdu’’, (choisi par le tandem Degueuse, Rousselet), partager un excellent repas.
A 14 heures, nous voilà partis pour le château d’Ainay le Vieil où nous attendent nos guides. Ce château a été construit vers les XIIème et XIIIème siècles sur un emplacement où existaient des fortifications plus anciennes.
Il est cité dès la fin du XIème siècle dans le cartulaire de Champagne. Il dépendait alors du sire de Bourbon, lui même vassal des Comtes de Champagne dont il se rendra indépendant avec l’appui du roi de France.
Ce château surnommé ’’ le petit Carcassonne du Berry’’ est entouré de beaux jardins, malheureusement détériorés par les gros orages subis quelques jours auparavant.
Vers 17 heures, nous reprenons la route du retour en passant par Hérisson. Nous nous sommes arrêtés quelques instants aux pieds des ruines rousses de la forteresse des ducs de Bourgogne.
Tout le monde paraissait satisfait de sa journée.
Martine