expo 2016

Exposition 2016 : Maltat en fêtes

Actuellement Maltat connait 3 fêtes : le carnaval (toujours le 2ème dimanche de mars), la fête du muguet au stade de Bigarny en mai et la fête patronale le 4ème Week-end d’aout.

Retour sur les fêtes d’antan :

 

La fête à Bigarny

Elle a commencé en 1966, la salle n’existait pas encore, ni le stade de foot, un parquet était monté pour accueillir le public.

Dès la première année il y avait un bal avec orchestre, des jeux, un tir aux pigeons d’argile, un casse assiettes.

 

La fête patronale

Un manège de chevaux de bois animé par un cheval, puis par un moteur, tenu par Mr Prince puis son gendre, Mr Fanton, faisait la joie des nombreux enfants de la commune. Il y avait aussi un manège

‘’ de Cri Cri ‘’: en tournant, les sièges suspendus par des chaines s’écartaient de la verticale. Pour les plus grands, il y avait un tir à la carabine.

Des courses à pied mais aussi plus originales (à la brouette, à la valise, en sac….) égayaient le lundi de la fête. Il y avait aussi un mât de cocagne avec comme lot un poulet, des sardines….

Une course à vélo, d’abord entre jeunes du village, non licenciés, fut organisée par l’USB dès 1955. Une jeune fille remettait la gerbe au vainqueur.

Et bien sûr les bals : bal payant le dimanche, familial et gratuit le lundi en fin d’après-midi. De nombreux couples se sont rencontrés grâce à ces bals qui avaient lieu sous parquet.

 

La fête des vendanges

Elle a existé de 1964 à 1974. Elle avait lieu au hameau des Perreaux début octobre.

Il y avait un manège pour les enfants, un bal sous parquet. Une reine des vendanges était élue et chargée de remettre le bouquet au vainqueur de la course cycliste lors de la fête patronale.

 

Fete1

1984 - Course en sac à la fête du muguet, les reconnaissez-vous ? Aujourd’hui ils ont la quarantaine bien tassée.

 

Fete2

Fête du muguet 1986- Un parquet est monté pour les repas, au premier plan, le jeu de quilles avec Germain Content et André Solard.

Ajouter un commentaire