La météo coté nature
- Par laptitemaisonmaltat
- Le 16/06/2021
Au temps où la télévision n’existait pas, comment savoir s’il allait pleuvoir dans les heures ou les jours suivants ?
Il suffisait de regarder la nature, répétaient les anciens. C’était évidemment plus facile quand on vivait à la campagne.
Levons la tête vers le ciel
Si l’avion qui file à l’horizon laisse une traînée blanche longue à disparaître, il y a de l’humidité dans l’air. Et quand, par temps instable, le soleil se montre inopinément le matin, on vous dira qu’il va tomber en morceaux, et la pluie ne tardera pas à tomber.
On sait que quand la lune « boit », le temps sera humide et même pluvieux le lendemain. Mais si le cercle qui l’entoure est rougeâtre, on aura du vent. En tout cas, on vérifie souvent que le temps qu’il fait au cours des trois jours suivant la nouvelle lune sera le temps habituel de toute la durée de la lune (à moins que la pleine lune vienne rabattre les cartes…)
En hiver, certains affirment que, quand les prés sont couverts de gelée blanche, c’est signe de pluie ; s’ils sont couverts de rosée, on peut parier sur le beau temps.
Les animaux météo
C’est grâce à eux que l’on en apprend le plus sur le temps qu’il va faire.
Si l’on observe les abeilles qui rentrent à la ruche longtemps avant le coucher du soleil avec un maigre butin, c’est signe de pluie.
Même chose si l’on entend dès potron minette les corbeaux croasser, et plus fort qu’à l’ordinaire.
En revanche, les moineaux babillent dès le matin parce qu’ils sentent qu’il va faire beau. Comme les bergeronnettes qui s’en donnent à cœur joie en sautillant le long des fossés.
Les hirondelles sont de remarquables météorologistes : d’abord, leur arrivée, parfois signalée en avant-première par quelques « éclaireurs », annonce le printemps. Volent-elles en rase motte : signe d’orage ou de mauvais temps. Se croisant et babillant haut dans le ciel : beau temps.
La nuit, c’est un vrai concert par beau temps : rossignols, grenouilles… mais celles-ci apprécient surtout le temps doux et peuvent annoncer la pluie pour le lendemain, comme la chouette qui pousse son hululement.
Et quand les poules se roulent dans la poussière et que les canards se mettent à faire les fous dans la mare, en barbotant et en se poursuivant, c’est paraît-il qu’il y aura de l’orage ou du mauvais temps.
Dans les prés, un troupeau de vaches paisibles est signe de temps calme, mais sitôt que leur queue s’agite, elle annonce la pluie ou l’orage. Finaudes, les vaches devinent si la pluie n’est que provisoire (auquel cas elles se mettent à l’abri sous un arbre) ; mais si elle risque de durer, elles renoncent à se mettre à couvert, prenant leur mal en patience sous les gouttes. Et nous le parapluie.
Hélas, même sur le mode poétique, la météo reste une science parfaitement inexacte, malgré les progrès de Météo France.